Aujourd'hui, nous étions le 15 ème jour de miđ SimiuiSonna de
l’année 3885 de l’ère de la bataille de la Plaine des Tertres et c'était le dernier jour de la lunaison claire. Cela a été une bien belle journée, spécialement passé midi lorsque notre bipède s'est levé. Il faut dire que Bélénos était dessus nos têtes, mes poules sous nos fenêtres et Einstein et E'Clyde partants pour passer l'après midi dehors!
Comme Maitre Clyde ne travaillait pas ce soir à la mine de sel, il était d'excellente humeur. Du coup, cet après midi il est allé ramasser des cailloux dans notre cour. En fait de cailloux, il s'agit surtout des galets que la grue des travaux a fait remonter de dessous la terre.
Le ramassage de cailloux à cet avantage que contrairement à celui du bois, le patron ne nous demande pas de l'aider. Les galets sont très mauvais pour nos dents. Aussi pendant qu'il joue les bagnards, nous on l'encourage.
Einstein en sautillant à ses côtés.
E'Clyde en guidant la brouette.
Et moi, lézardant au soleil un peu plus loin, tout en gardant un œil sur la volaille.
C'est donc Maitre Clyde qui a bossé, mais les Dieux ont été agréables pour lui, puisqu'il a trouvé un fossile d'oursin parmi les cailloux. Le maitre était donc content.
Mais une fois de plus, je m'égare. Là n'était pas mon propos...
Louo-Cattones, les petits chats.
Depuis bien longtemps, je savais qu'ils étaient là... Je les avais plusieurs fois entendu couiner. Lorsque j'interrogeais E'Clyde, il disait que cela devait être le fantôme du dimanche soir.
Lorsque j'interrogeais Einstein, il affirmait que cela devait être des "louféroces".
Lorsque je posais la question à maitre Clyde, il me disait que ce n'était rien.
Mais je ne suis pas sotte, moi! J'avais bien vu que CramaCattos et Catilla avaient changé! Elles minaudaient, se frottaient contre nous et même cette sauvage de Crama était devenue agréable! C'était bien signe que quelque chose se tramait.
Dommage que je ne parle pas le chat, car ces deux là étaient bavardes! En vrai elles n'arrétaient pas de papoter et de tenter de nous dire des choses. Le soucis, c'est que les chats ont un langage très limité et que moi je ne comprends pas les ron-ron(s). Même le vieux Druiidos TriUrancaCattos était différent, comme s'il était plus gai.
Le soucis c'est que cela se passait dans la chambre de maitre Clyde et là, c'est interdit pour nous les chiens d'y entrer...Même E'Clyde n'oserait pas c'est dire!
Il y a deux jours cependant, alors que j'étais tranquille et somnolente sur le divan, J'ai aperçu suivant Crama, une boule de poils grise et tigrée! Juste derrière une autre, mais celle là était toute noire! De suite, j'ai compris qu'il s'agissait de "poussins de chat!" Les "poussins de chat", moi je connais! Depuis que je vis ici, j'en ai vu pas mal s'installer chez nous! Mais ceux là sont vraiment tout petits!
Petits? Mais fiérots avec leur petites queues pointées vers le ciel. Mais aussi un peu inconscients, puisque sans s'inquiéter, ils sont venu trainer entre nos pattes à nous!
"C'est des loups? Sont ils féroces? " :Demande Einstein.
" Non! C'est des poussins de chats! Les bouffe pas!!! " Que j'y dis!
"Okay, okay, pas de soucis. C'est vrai qu'ils ne semblent pas très féroces.": Me répond il, avant de s'en désintéresser et de partir chasser les mouches.
E'Clyde est là aussi,il fait son prétentieux:
"Moi je savais, Maitre Clyde me l'avait dit!"
Mais il me suffit de voir sa tête d'ahuri et sa queue s'agiter pour comprendre qu' il fait surtout l’intéressant.
Deux "poussins de chat" vivent désormais avec nous! Moi ça me met en joie! maitre Clyde dit que c'est parce que je suis une fille...
N'importe quoi! E'Clyde aussi est tout ému et lui pourtant, c'est un gars!
En attendant désormais, je dormirai au coin de la chambre du maitre. Des fois que Leucos & Dumnos aient besoin de moi.
Ton amie à quatre pattes, Benca TriCanauos
Bonsoir, gentille Benca,
RépondreSupprimerVous avez une curieuse façon, les canauos, d'aider Clyde géologue dans l'exploration et le nettoyage de son terrain! Quelle bonne surprise le fossile d'oursin!... Chez moi on trouve des calcaires à phryganes (tu sais, cet insecte aquatique d'eau douce qu'on appelle aussi "porte bois") utilisés encore récemment dans des cimenteries. Sinon, le seul fossile que j'ai est une fougère venant de la mine de charbon de St Eloy-les-Mines, dans le 63.(mes deux grands-pères y ont travaillé).
Et voilà, moi aussi je m'égare!
Merci beaucoup de nous donner des nouvelles des chatons: intrépides ou inconscients je savais bien qu'un jour ils "débouleraient" entre vos pattes...Votre accueil a l'air plutôt favorable et c'est tant mieux!...Tu as raison, veille sur eux: un jour prochain, lors d'une de tes siestes, tu te réveilleras subitement avec Leucos sur la tête et Dumnos entre les pattes (pour ne pas dire en train de jouer avec le joli panache de ta queue)...Bonne nuit à tout le clan, Betua
Ah au fait, ça n'a rien à voir ici mais tu remercieras Clyde de ma part pour la découverte du groupe polonais "Beltaine". C'est d'une grande richesse instrumentale, j'ai écouté tout ce que j'ai pu de l'album "Rockhill". Plutôt surprise que cette musique soit dite "rock métal" (mais je n'y connais rien)le violon a des accents de musique trad, et l'ensemble est d'une qualité sonore parfaite...Un autre monde (je finirai bien par m'inscrire sur You Tube,pour pouvoir commenter).