jeudi 24 janvier 2013

TioTiginusClyde BrisSrogna (Le nez cassé de maitre Clyde.).

Ce jour, nous étions le quatrième   jour  du miđ Anagentio  de l'an 3885, de l'ère de la bataille de la Plaine des Tertres. Un jour de célébration chez nos ancêtres Gaulois, puisqu’il est celui d' Ambiuolcato. Mais ici, si vous me permettez l'expression... Il a été "un jour de merde". On a, à peine vu maitre Clyde cet après midi. Il réglait des "soucis administratifs"...

Ce jour avait pourtant bien commencé, puisque vers trois heures ce matin, alors que je sommeillais à peine, car j'étais de garde auprès "du feu", de la "porte du salon" et la  "chambre du maitre". J'ai entendu dehors le bruit d'une voiture qui ne m'était pas complétement inconnue. Ce n'étais pas le bruit de "notre voiture à nous", mais celle  dans laquelle Maitre Clyde monte souvent lorsqu'il part vers la mine de sel, "ousqu'il bosse pour acheter des bonnes croquettes pour nous."
Vous imaginez bien combien j'étais en joie! Moi je suis un malin, j'ai de suite compris que Maitre Clyde était de retour à la maison. Il revenait plus tôt!
 Il ouvert la porte qui donne de mon salon à la cuisine où dorment la nuit Benca et Einstein et ce n'est pas sans un certain amusement que j'ai constaté que chez eux, il y avait une crotte et un gros pipi! Alors que moi, je n'avais pas souillé le salon! Mais j'ai rien dit!
Comme d'hab' j'ai embrassé mon maitre! Einstein faisait le kangourou et Benca  dodelinait du croupion devant la porte, sous entendant que ça urgeait et que le gros étron et le pipi n'avait rien à voir avec elle. Le maitre a ouvert la porte, ils ont filé, mine de rien  et je suis sorti moi aussi de bon cœur. Car j'avais envie...

Nous sommes rentrés, c'est là que j'ai vu qu'il y avait un soucis. Le museau de Maitre Clyde était différent. En vrai, il avait doublé de volume. Un temps, j'ai cru avoir la berlue, alors je l'ai regardé attentivement...
Je l'ai regardé. Il faisait la gueule.
Il m'a regardé...
Je l'ai regardé un peu plus encore. Il faisait toujours la gueule.
Il m'a regardé...
Je l'ai regardé avec insistance et j'ai hoché de la tête.
Il s'est marré!
 Maitre Clyde avait une drôle de tête, mais lorsqu'il a rit. Je m'en suis foutu qu'il ait été bizarre! J'y ai sauté dessus!!!  Einstein et Benca ont fait pareil et on s'est fait gentiment engueulés! Mais c'était pas  grave!

En vrai,  un "sale chevron branlant" dans la mine où il  travaille, a cassé le nez de maitre Clyde, la nuit dernière! C'était une "poutre pourrie et imbibée". elle l'a prise par surprise et même s' il a répliqué direct et lui a explosé un "noeud", je crois que mon maitre est fâché de s'être fait avoir. Maitre Clde est, il  faut le savoir un peu fier et imbu de sa personne  parfois...

Maitre Clyde a un nez gros et un peu de traviole, ce soir... Je crois que ça doit être douloureux, car il n'est pas à prendre avec des pincettes... 
De vous à moi, j'ai bien compris que c'était pas un soir a venir lui poser sur les genoux ma vingtaine de jouets. Je reste sage, Benca l'est comme a son habitude et même ce petit con d'Einstein ne cherche pas les embrouilles. 
Le bon côté, c'est qu'il  reste ce soir avec nous, car on ne peut pas bosser à la "mine de sel" avec un nez cassé! Ce ne serait pas sérieux. Il est donc là, avec nous et ce  jusque la fin du mois, soit une dizaine de jours!
Dix jours... 
Je dirais que ça donne un certain charme à maitre Clyde d'avoir un nez cassé!

E'Clyde TriCanauos. Ton ami à quatre pattes.

2 commentaires:

  1. Comme ce doit être douloureux!
    ...Mais, c'est quoi "la mine de sel"? Une dépendance de la forge en cours de restauration, donc un peu branlante?

    Vous n'êtes pas obligé de garder mes commentaires!
    J'avoue que le chat blanc m' attirée...comme un aimant!... Bonne fin de semaine, bon week-end.

    RépondreSupprimer
  2. L'anonyme s'appelle Elisabeth Dumas, nom arverne "Betua", le bouleau. La "mine de sel", j'ai trouvé! C'est un travail physique harassant! les noms de profils, pour moi, c'est...du chinois! J'ignore ce qu'il faut mettre pour juste faire apparaître son nom. Recommence donc avec "anonyme"!:-((

    RépondreSupprimer