mardi 12 juillet 2011

Ma chienne sait faire des bulles.

Cet été, ça va faire deux ans que le border Collie est entré dans ma vie sous la forme d'un dernier chiot non réservé, né dans une modeste bergerie, où le mot Lof, n'avait pas cours. Ce chiot était le plus costaud de la fratrie, de mauvaises langues diront qu'il était le petit grassouillet... Qu'importe! Toute la portée déposée à mes pieds, c'est ce petit costaud tricolore qui est venu vers moi. Pour moi, un border c'est où noir et blanc ou tricolore. J'ai croisé les doigts en me disant pourvu que ce soit celui là! Bah, c'était lui! C'était  E'Clyde! Enfin Clyde, car mon chien ne pouvait porter autre chose que mon surnom. C'était écrit depuis de longues années...

Clyde, c'est la merveilleuse créature qui m'a faut comprendre que le border était un chien pour moi. Avant, je n'avais jamais eu de chien. J'ai commis plein d'erreurs avec lui. Clyde est donc comme moi, bourru et un peu névrosé... Mais il est  point sur lequel je m'émerveille chaque jour un peu plus, c'est combien Clyde, malgré ses travers qui le rendraient surement désagréable au commun des mortels, est un chien superbement intelligent. Il pige tout et quand ce n'est pas le cas, il suffit de voir sa mine sérieuse, pour comprendre que sa cervelle de chien tourne à mille km/h afin de comprendre ce que j'ai bien pu vouloir dire...
J'ai donc fréquenté les forums du  net... Bah, l'internet à ses limites, c'est surtout un lieu d'autosatisfaction, où "les copines" "smilisent" d'un doigt vers le haut ou d'un + 10 / +100/ +1000, selon combien elle sont d'accord avec toi. Ou d'un petit personnage avec la mine triste, le doigt en bas, ou qui chiale si ton propos ne leur plait pas. Il est amusant de constater que sur des forums parlant de chiens intelligents, qui maitrisent plus de mots qu"un jeune défavorisé des quartiers difficiles". Une bonne partie de "ses fans" sont limités à moins de vingt onomatopées visuelles.
C'est pourquoi, je me suis dit,  peut être les livres...? J'ai donc acheté la "bible du border" vantée pour tous les connaisseurs du net, j'ai nommé "Le Border Collie, comprendre éduquer sélectionner, par Jean Pacentino".
Bah, je peux dire qu'il coute cher pour apprendre que le border est arrivé dans les années 70 directement d'Albion, voir quelques jolis chiens en photos, avec des maitres à moustaches, apprendre le assis, debout, couché et avoir quelques arbres généalogiques canins, digne du plus illustre, des rois de France.


Mais vous me direz, quel point commun entre mon laïus et le fait que Benca sache faire des bulles? Vous avez raison. Aucun d'autant qu'il ne s'agit pas de Benca, mais de Fly..
J'en avais marre des livre sur les borders. Je me suis dit que peut être, le livre d'un border serait plus à même de faire mon bonheur. Le hasard du net a fait que j'ai croisé un illustre nom de la littérature, Faulkner, Pas William...Mais Myriam! 
Myriam écrit, mais la Star, c'est Fly, une jolie petite femelle noir et blanc, avec une cervelle qui tourne au moins à deux mille à l'heure. "Ma chienne sait faire des bulles". C'est la rencontre d'un chien et d'un humain  toutes les deux sont ds pitres et elles construisent entre elles, une merveilleuse relation, par le jeu, les  petits tours inutiles donc absolument nécessaires! et surtout par  l'amour... Le genre de rencontres qu'on souhaiterait tous.


Ce livre là, est fait pour Clyde et moi. Sans doute aussi pour vous.


Amicalement, le Bipède. Clyde.

1 commentaire:

  1. Merci pour cet article vraiment touchant à notre égard. Oui, "Ma chienne sait faire des bulle" est le livre d'un border, et je regrette presque de ne pas l'avoir signé Fly tout simplement. J'espère qu'il t'apporte ce que tu attendais. C'est un livre qui se lit avec l'amour de ses chiens et tu n'en manques pas. J'ai hâte de voir Benca et Clyde en séance de bubulles, prévoie les écopes, ça met de l'eau partout !

    RépondreSupprimer