Vous vous souvenez sans doute du film "Master and Commander" au début des années 2000, un film ricain en pleine période "francophobe" outre atlantique. Il racontait les aventures d'un capitaine de frégate anglaise qui se lançait à l'abordage d'un navire Français, "l'Achéron".
Bien entendu, à la fin, le "glorieux anglois" défaisait le navire de France, pourtant bien supérieur en nombre de canons.... A défaut d'une histoire, ces zouaves partagent au moins une langue.
"L'Achéron" n'a bien entendu jamais existé...
Il fût par contre, un navire Anglais du nom de "Kent". (armé de 40 canons et 437 hommes) et il fût aussi, un navire Français plus modeste..."La confiance" (18 canons et 190 hommes) commandée par un certain Surcouf, corsaire Malouin de France.
C'était un temps où l'on se battait pour ce qui nous manquait le plus.. Les Corsaires Français, pour l'argent. L'amirauté anglaise , pour l'honneur...
Où quant on découvre sans étonnement l'imposture historique dans le cinéma d'un nation qui n'en a pas... (D'Histoire)
Je connaissais cette chanson, même si enfouie depuis longtemps dans ma mémoire. (et elle me plaît beaucoup, toute chanson à boire soit-elle.)
RépondreSupprimerPar contre, étant trop peu cinéphile, je ne connais pas le film.
L'Amérique n'a pas d'Histoire?... Peut-être qu'au départ elle en a trop, d'histoires, avec tous ces Européens venus de multiples pays. Difficile sans doute dans ce cas d'avoir une histoire et une identité communes. Eh puis c'est si grand. (Je fais, hélas, l'impasse ici sur les Amérindiens.). Diriez-vous que le Québec n'a pas d'histoire?
Bon, d'accord, par rapport au vieux continent leur histoire est récente, d'où ce joli nom de "Nouveau monde".
En tout cas, merci de nous remettre Surcouf devant les yeux. J'aime beaucoup les corsaires, à ne pas fourrer dans le même ballot de linge que les pirates (encore que parfois...)
Sourire
Betua