lundi 29 décembre 2014

Un soir à la maison...

Ce soir, c'est le quatorzième de la lunaison sombre, le dernier jour de miđ Dumann de l'année 3887 de l'ère de la bataille de la Plaine des Tertres et il fait "frisquette" et il est difficile de réchauffer notre vieille maison. Mais cela n'est pas grave, c'est un très beau jour!
Cette nuit et les nuits qui suivent, Maître Clyde n'ira pas à la mine de sel. Il  restera avec nous. Bien sur, nous prendrons toujours nos gardes et nos veilles, ( une attaque de banshee, de loups féroces ou de Romains peut toujours arrive)r. Mais si cela venait, nous serons là tous les quatre pour y faire face et c'est rassurant...


Si dedans il ne fait pas très chaud, dehors il fait très froid et comme la nuit est tombée, c'est  cause pour moi d'inquiétudes pour mes oies. Mais Maître Clyde me rassure. Il me dit que les oies aiment le froid, que cela  leur rappelle leurs pays du nord. Il dit aussi que si l'hiver devait devenir trop rude, il les ferait descendre dans la cour afin qu'elle puissent, si elles le veulent s'abriter dans la forge ou le bucher. 

Ce soir, Maitre Clyde  a offert un bouquet de fleurs, un verre de Muscat et une arme prise à l'ennemi  à nos bons Dieux..  E'Clyde qui est le plus mystique d'entre nous, a même fait une petite prière.

E'Clyde TriCanauos à dédié...


Maitre Clyde voulait faire des photos ce soir.  Mais S'Tein  était tout fou, (comme souvent). Il faisait le zouave et ne  voulait pas rester dans les points de lumière. Mais la patron l'a saisi juste de l'autre côté du bureau...



Un loup sauvage et fou  passe la tête...



Moi, je suis heureuse. J'ai posé ma tête sur les pieds croisés du  Maître, je le regarde et je soupire d'aise. On est bien ici...

On est bien ici...


 Ce dernier jour de miđ Dumann est vraiment un très beau jour.
 

Benca TriCanauos, collier de tissu, belle fille Ambienne, aimée d'Epona et de Maître Clyde, gardienne des oies en sa Chefferie SenaGoba.

vendredi 5 décembre 2014

La belle journée.

Cela commence toujours de la même façon. Ces jours là, le maître se lève de bonne humeur, ça veut dire que le soir il n'y aura pas garde. On sait alors que ce sera une chouette journée.
S'il nous  laisse seuls à la maison, c'est pour aller faire les courses et çà ne dure pas longtemps. Lorsqu'il rentre, nous on lui fait la fête. Benca remue le croupion, Moi je saute en l'air, pendant que Clydou,  museau en avant, inspecte les sacs. Alors le  maître le gronde "pour de rire". 
-"Non Clyde, il n'y a rien pour toi!" 
E'Clyde a raison d'inspecter, car parfois, il y a une balle ou un jouet...
Souvent ensuite, on sort pour embéter les oies.. Rien ne presse car ce soir, le patron ne travaille pas. On laisse le temps au temps. Avec Clydou on fait les fous! Je fonce au milieu du troupeau d'emplumés. Elles ne sont pas contentes et crachent. Mais il est pas né encore, le grand jars qui sera  assez rapide pour me pincer! Benca, elle n'aime pas çà.
-"On ne joue pas à faire peur aux oies!" dit elle. Benca, parfois elle est un peu trop sérieuse....
Ces après midi là, Maître Clyde les passe entièrement  avec nous. Et il nous parle et il nous parle et il nous parle encore! Et voilà  Clydou qui s'applique à  tout bien comprendre!  Il prend son air sévère de chien intellectuel.  Moi, je me contente d'écouter sa voix. Je ne pige pas tout, mais je sais que Maître Clyde aime bien qu'on l'écoute,  Alors parfois il m'arrive de faire un peu semblant. Mais c'est pour lui faire plaisir!
Ainsi notre après midi se passe et déjà c'est le soir. Ces jours là, contrairement aux autres on ne mange pas tôt. On a le temps... Bien que parfois le ventre de Clydou crie famine.  On patiente et on savoure, car ces jours là, le menu est toujours amélioré.
Maître Clyde fait cuire des pâtes et moi, j'ai bien vu sur l'étagère ces petites boites de conserve colorées. Ce soir, je le sens,  nous mangerons un excellent Corned-Beef! 
J'en ai causé deux mots à Benca et elle s'est léché les babines.
-"Pourvu que tu ais raison, S'tein!" 

Ton ami à quatre pattes, S'Tein TriCanauos.