vendredi 25 avril 2014

Où es-tu CramaCattos?

Aujourd'hui, c'est le troisième jour de la lunaison sombre  de miđ Cutios et c'est l' année 3886 de l’ère de la bataille de la Plaine des Tertres. Je suis Druiidos "TriUranca Cattos", du Clan  PimpeCattos, et communément on m'appelle, "chat blanc". En ce jour naissant, cela fera trois jours que CramaCattos n'est pas revenue à la maison. Depuis la nuit dernière nous chats,   en étions  inquiets et depuis ce matin, Maître Clyde et les chiens le sont  aussi. CramaCattos est de nous tous la plus sauvage! Elle explore les alentours au loin, elle extermine les ratons!  Ce soir, j'ai peur qu'il ne lui soit arrivé malheur et je pense que Maître Clyde le craint aussi. Loin de moi, la volonté de nous faire plaindre, mais j'ai parfois sentiment que nous n'intervenons ici que pour des bonheurs ou des malheurs. Que les Dieux te gardent, CramaCattos et qu'ils te ramènent vite à nous. 

Druiidos, "TriUranca Cattos"

 

dimanche 20 avril 2014

Hubert Louis.

"Après Loos, surtout célèbre par le séjour ordinaire de M. Dubrœucq, il faut signaler HuUuch, dont le vénérable curé, M. Massin, fut, dit-on, poursuivi à coups de pierres par quelques garnements du village. Mais, arrivés à l'extrémité, ils furent, parait-il vigoureusement arrêtés par un brave chasseur de Wingles, nommé Hubert-Louis Lamour, qui leur dit : « Si vous faites encore un pas, je tire.» Ils rebroussèrent chemin incontinent, et le fugitif eut le temps de gagner Lens".
 
Sources: "Le clergé du diocèse d'Arras, Boulogne et Saint-Omer pendant la Révolution (1789-1802)"


Hubert Louis, "brave chasseur de Wingles", ce dimanche de Pâques ne me semblait pas être un  mauvais jour pour créer un lien entre toi et moi.
Mon petit doigt me dit qu'on se recroisera ici ou ailleurs...

F. Lamour

dimanche 13 avril 2014

Charlemagne, père de tous les Français.


Regardez celui-ci!
Regardez son long nez fin et un tantinet bossu.  
Rasez lui la barbe et ne lui laissez que moustache et bouc.
Enlevez lui sa couronne, son manteau de velours,ses pierreries précieuses et son sceptre.
Mettez lui sur le dos, un vieux pullover mité et une vieille pelisse militaire avec à ses revers une ou deux fibules gauloises.
Regardez cleui-là!
Il ressemblerait alors comme deux gouttes d'eau à Maître Clyde!

Jusqu'à présent, dans notre clan Gallo-Canin, princesse Benca était la seule à avoir un  pédigrée aristocratique. Désormais, c'est le cas aussi de Maître Clyde, puisqu'il vient de se trouver une parenté avec"Carolus Magnus". Comme neuf Français sur dix, notre bon patron, descendant donc de l'empereur à la barbe fleurie! Vous vous doutez bien qu'il en tire gloriole!
Du coup, moi je m'interroge...  Nous nous savons au plus profond de nous des  Gaulois et la généalogie le prouvera un jour. Cependant là, nous nous découvrons Francs!  Tout cela est bien énigmatique...

Mais qu'importe, si Maître Clyde est Charlemagne à la barbe fleurie,   alors moi, je suis Roland de Roncevaux et E'Clyde est le chevalier Olivier. Qu'importe que face à nous, il soit question de  milliers de Sarrassins.  Je ne soufflerais pas dans l'Olifant.  Nous ferons face sans risquer d'exposer notre maître. 
Mes dents se nommeront "Durantal". Celles d'E'Clyde, "Hauteclaire".

S'Tein "Le preux" TriCanauos.  


"Roland est vaillant et Olivier est sage :
tous deux sont de merveilleux vassaux.
Une fois sur leurs chevaux et en armes,
jamais, dussent ils mourir, ils n’esquiveront la bataille."

Un dimanche sous le soleil.

Aujourd'hui, alors que naît  le sixième jour de la lunaison claire  de miđ Ogronn de l' année 3886 de l’ère de la bataille de la Plaine des Tertres, c'est un beau dimanche qui se termine. Ce beau  dimanche là, était au milieu d'une semaine de vacances pour Maître Clyde. S'il était prévu qu'il bulle, Bélénos était dessus nos têtes, alors le maître est sorti et nous avons passé tous ensemble, notre après midi dehors.  S'Tein, E'Clyde et moi siestant qui à l'ombre, qui en plein soleil et  Maître Clyde rentrant du bois.



Rentrer du bois est l'occupation du moment pour notre maitre. Ce ne sont pas moins de vingt stères qu'il  déplaçait cet après midi, de la forge vers  les granges. Moi, à l'ombre des arbustes,  je le regardais faire et je me disais que le pauvre avait vraiment une "pauvre vie d'humain" et que dans ce monde difficile il était finalement bon d'être un chien. S'Tein chassait les mouches et E'Clyde se roulait dans la poussière.
J'aime beaucoup l'odeur du bois fraichement coupé. Maître Clyde dit que nous ne pourrons pas le bruler avant deux hivers. C'est dire que nous aurons du temps pour aller le renifler encore.



Si les jours sont bien beaux sur notre Senos Goba, les soirées sont encore un peu fraiche. Alors on brule du bois sec dans la cheminée. La tomette est chaude sous les pattes.
Ce soir, nous avons encore trois jours de vacances devant nous. Trois jours sans que le maître ne doive nous quitter pour  "aller à la mine de sel" et sans que nous, nous  ne devions garder la ferme durant les nuits où il est absent.

C'est une chouette nuit que cette nuit-ci.

Ton amie à quatre pattes, Benca TriCanauos.