dimanche 21 avril 2013

Iaros & Caliaco, Poule & Coq

Aujourd'hui nous étions le troisième jour du miđ Giamoni de la moitié claire de la lunaison de l’an 3885, de l’ère de la bataille de la Plaine des Tertres C'était un dimanche, un beau jour car maitre Clyde ne travaillait pas et qu'il est alors resté toute la journée avec nous.
En Plus Bélénos nous a fait la grâce de sa présence. Lorsque Bélénos est là, cela me met le cœur en joie.



Envoie le Ballon!
Je viens le chercher.















Tandis que Maitre Clyde, Einstein  et moi jouions à la balle, Benca en profitait pour se bronzer au soleil.

Sieste au soleil, pour Dame Benca.



Mais là n'est pas le propos...
Ce midi alors que nous redescendions d'avoir été nourrir la volaille. J'ai entendu un drôle de bruit dans la dernière des baraques. On aurait dit qu'un petit oiseau s'y était réfugié. J'ai donc fait en sorte d'attirer l'attention de maitre Clyde en reniflant sous la porte en question et en faisant de grands signes. Il est venu, il a ouvert la porte et nous sommes entrés...
Il n'y avait rien dans la baraque ,sinon du la vieille paille et de vieux objets. Il y a dedans une espèce de  grande cage dans laquelle les paysans jadis devaient mettre des animaux. Mais elle semble drolement grande pour des lapins. Du coup, je sais pas bien qui a pu vivre là. Les odeurs animales se sont envolée depuis longtemps et il n'y reste que celles des poules et d'un hérisson qui y a niché l'hiver dernier.
J'aime bien ce genre d'endroit, car l'odeur de paille se mêle  à celles du vieux bois et de la poussière.  On a  l'impression que le temps s'est un peu suspendu. C'est un peu magique.
Il y a en autre, ce drôle de  fauteuil retourné. Il n'en reste que l'armature de bois. Mais c'est un abris rassurant  sous lequel les cocottes viennent parfois pondre, lorsqu'elles veulent être tranquille. Aujourd'hui pourtant on n'y a pas trouvé d’œuf.
Mais j'ai réentendu le petit oiseau et maitre Clyde l'a entendu aussi. Ça venait de dessous le toit, de l'espèce de petit grenier installé dessus la quatrième baraque...
Maitre Clyde a donc fait un peu d'escalade, car il n'y a pas d'échelle pour y accéder. et c'est là qu'il les a vu. La petite poule blanche, (celle qui met tant d'inventivité à trouver des cachettes pur pondre)  et deux minuscules poussins!  
Des poussins de poules, ce n'était pas vraiment prévu ici. On attendait plutôt des poussins de chats.
Deux balles?

Deux jouets qui couinent?

Deux petits poulets!





 Maitre Clyde les a installé  dans un grand carton, dans la partie en travaux de la maison. Afin que les chats ne leur fassent pas misère...
Comme, il n'avait pas de nourriture pour poussins, il a fait une drôle de pâtée avec de la biscotte et un jaune d’œuf cuit.  Comme l'un d'eux était tout tremblant, il a installé la lampe rouge, celle qui chauffe!
De temps en temps, Maitre Clyde et moi on va les voir. 

un chien intéressé.
Ils sont vraiment minuscules... J'avais , je ne crois jamais vu une bestiole si petite à l'exception des souriceaux peut être.
Ils s'appellent Iaros & Caliaco, ça veut dire Poule et Coq. Cependant Maitre Clyde dit qu'il espère qu'elles seront poules toutes les deux!

Ton ami à quatre Pattes, E'Clyde TriCanauos.

 

mardi 9 avril 2013

Seno "Olaf" Roméo

Bonjour, C'est Einstein TriCanauos, l'Ambact de la Fhine TriCanauos, le défenseur du clan contre les renards, les loups, les Romains, les Banshees  et les Rhinoféroces. C'est à moi que Maitre Clyde a fait la grâce de s'adresser à vous.

Aujourd'hui, si j'en crois Benca, (via Maitre Clyde, via Auetos),  nous sommes le sixième jour du miđ Cutios de la moitié sombre de la lunaison de l’an 3885, de l’ère de la bataille de la Plaine des Tertres. 
C'est  le jour de MaraNuxtom DagoDeui,  la nuit du Dagodeuos! Un chouette bon jour!
Pour nos ancêtres celtes, c’est une nuit de prières pendant laquelle, on rend hommage au Dieu père qui est  à l’origine de la transformation et de la croissance. Une chouette, belle  nuit!

Pour nous ici   à "Senos Goba", C'est le jour où nous avons appris  que "Senos (Olaf) Roméo"  avait été adopté. Qu'il soit adopté aurait suffit à notre joie, mais il a été  " merveilleusement adopté"! 
Le genre d'adoption pour lequel maitre Clyde et nous tous, nous avions prié Epona, Sucellos et Bélénos! Une adoption pas loin d'être idéale!
En ma qualité d'Ambact du clan, je puis  vous affirmer  qu'ils nous ont exaucés! Mille fois, exaucés! Merci à Epona, Sucellos et Bélénos!

Roméo va partir en Autriche! C'est un long voyage.Un très long voyage, mais un beau voyage!
Sait il ce vieux frère qu'il va entrer  au coeur de la civilisation  Celte? Celle de Hallstatt! 
N'est pas une merveilleux signe des Dieux çà?
Mais je m'égare... Parfois, je m'emballe un peu...
Roméo, les Dieux t'ont finalement été propices. C'est ça qui est important!

Qu'ils t'offrent aussi le plus merveilleux des étés, puis le plus merveilleux des automnes, puis le plus merveilleux des hivers, puis le plus merveilleux des printemps, puis le plus merveilleux des étés etc etc...
Des centaines et des centaines d'aurores  heureuses dans ta vie!

On t'aime.

Einstein, Ambact  et porte parole de la fhine Tricanauos




jeudi 4 avril 2013

Le petit Potin de maitre Clyde.

Regardez cette drôle de petite chose... Elle n'est pas plus grande qu'un bouton de culotte, pas plus grosse qu'un gravillon et  aussi noire. Pourtant pour Maitre Clyde, c'est un trésor.

Il s'agit d'un petit potin.




Le potin est une pièce de monnaie très ancienne et vous vous en doutez, elle date du temps de "nos ancêtres les Gaulois". Ceux qui occupent tant l'esprit de mon maitre. Ce potin là, il vient de la Tribu des Séquanes. Il a sans doute été coulé à l'époque de la guerres des Gaules. Imaginez vous çà? Une si petite chose et qui pourtant à plus de deux mille étés...
Je vous l'avoue lorsque j'y pense ça me tourne un peu la tête.
Il s'agit d'un potin au cheval, avec l'inscription T.O.C. Le cheval est encore très reconnaissable. Sur le revers, on peut   deviner un visage. Même s' il est presque effacé.









Vous vous doutez bien que Maitre Clyde aurait adorer le sortir de terre, ici  à Senos Goba.  Mais pour cela, ce petit potin aurait du faire un sacré long voyage.
En fait, il l'a acheté pour quelques euros,  le prix de quelques excellents paquets de biscuits pour chiens.

Les humains sont bizarres parfois et maitre Clyde l'est souvent. Je l'observais tout à  l'heure regardant ce petit potin dans le creux de sa main et je voyais bien que son esprit était parti ailleurs. Il rêvassait, imaginant celui qui avait coulé cette piécette. Il se demandait si elle avait manquée  à l'autre qui l'avait perdue un jour, il  y a si longtemps... Il avait ce drôle de sourire sur les lèvres. Celui de "quand il est content"
Finalement quelques paquets de biscuits, ce n'est pas cher payé pour un tel trésor.

Ton ami à quatre pattes, E'Clyde TriCanauos.