dimanche 27 novembre 2011

Belatu Noxt, (La belle nuit)

Je suis Einstein TriCanauos du clan de Senos Goba. Il est vrai que je suis sans doute, celui qui ici, s'exprime le moins...Mais cela n'est pas très important. Moi, je ne suis pas du genre à parler pour ne rien dire. Pourtant ce soir, j'en ai envie!
Princesse Benca est allée se coucher. Mon nigaud de frère E'Clyde couine pour que le maitre lui donne un jouet et moi, je suis là avec lui.
Il écrit, je le regarde. Il me regarde, je lui souris. Il cligne des yeux et je m'assis. Alors il sourit à son tour et ça me rend heureux.  Mon maitre écoute des musiques   celtiques. le temps d'écrire ces quelques mots, nous avons écouté "Greensleves" et "Ar Erinn ni néosfaiinn ce hi". C'est maintenant "Scabourough Fair" qui débute. On aime les mélodies celtes...
"le sang n'est pas de l'eau".
La vie est belle à Senos Goba!


Einstein, TriCanauos, du Clan de Senos Goba

1500 ème anniversaire de la mort de Chlodowig, Clovis 1er roi des Francs,"célèbre par ses combats"

Aujourd'hui est une date symbolique dans l'histoire de ce pays qu'on appelle la France. C'est une date importante pour les fondements même de ce que nous sommes. Mais dans cette France où on veut désormais nous faire oublier notre passé. Elle n'aura  sans doute aucun écho. 
Il faut dire que Clovis est de ces personnages mis de côté dans les nouveaux programmes de l'éducation nationale. Il doit laisser la place aux "rois du Mali" ou a l'empire des Han...Mondialisation oblige!
Oublier son histoire, c'est le meilleur moyen de raser ras et de tuer définitivement  la légitimité d'un peuple sur sa terre. Fini nos ancêtres les Gaulois, fini les Francs Mérovingiens. Cela n'a sans doute même jamais  existé. Nous sommes des enfants du monde!

Il y a 1500 ans, le 27 novembre 511, Clovis  roi Franc, mourait à Paris. Il est la charnière entre la Gaule et la France. De son petit royaume est né un état puissant,  le premier des pays européens.
Ca passera inaperçu et ça me désole...
Clyde le Bipède. .





"Pour moi, l'histoire de France commence avec Clovis, choisi comme roi de France par la tribu des Francs, qui donnèrent leur nom à la France. Avant Clovis, nous avons la préhistoire gallo-romaine et gauloise. L'élément décisif pour moi, c'est que Clovis fut le premier roi à être baptisé chrétien. Mon pays est un pays chrétien et je commence à compter l'histoire de France à partir de l'accession d'un roi chrétien qui porte le nom des Francs".  Charles  De Gaulle.

Suadu Gena, Magus-Gnata (le moment doux de la fille des champs.).

Les jours passent si vite. Particulièrement les jours d'hiver, lorsque Maitre Clyde travaille. 
Les jours d’hiver passent tellement vite, qu'on a l'impression qu'ils ne durent pas plus longtemps qu'un rêve. A peine sont ils venus, qu'ils sont déjà partis! Alors on les oublie, un peu comme s'ils n'avaient même pas existé.
Et la nuit  déjà, succède à la nuit...

Je suis Bencaya, Magus-Gnata, (Benca, la fille des champs) et je sais combien chacun de ces instants est précieux. C'est pourquoi, je les savoure.  Moi je sais que le  temps passé ne revient jamais.
Je suis une fille des champs et à ce titre, je vis au rythme de la nature. Je me couche avec le soleil et je me lève avec lui. Cela fait parfois un peu rire Messieurs E'Clyde et Einstein qui sont tous les deux, plus enclins à vivre des vies de chiens citadins et a s'adapter au style de vie de notre maitre. Mais moi,  je m'en fiche. Car les nuits où il nous quitte trop tôt, pour aller gagner de quoi payer les croquettes. il y a toujours entre lui et moi,  "Suadu Gena ", ( le moment doux)
Je suis déjà couchée sur le vieux divan, lorsque le maitre vient me souhaiter la bonne nuit.
S'il a demandé aux garçons de garder la ferme. A moi, il me confie le salon et le feu.Jusqu'au lendemain matin lorsqu'il reviendra... Je suis une petite chienne très sérieuse et appliquée, mais pour la forme, je fais celle qui serait éreintée et fourbue d'une trop longue journée de labeur. Je m'étire et je soupire. Je remue la queue et j'ai droit aux caresses. Maitre Clyde est toujours un peu triste de partir. Il s'excuse de nous laisser là et nous promet pour dans un jour ou deux, une longue soirée que nous passerons tous ensemble.
Il y a les caresses et ce sentiment alors, que tout cela est éternel.Comme si la vie était un bonheur sans fin.  
Je te garderai le salon et le feu. Tu peux compter sur moi!


Benca TriCanauos.

mardi 22 novembre 2011

Senos Goba, Dagos Cnoua Uinom. ( Le bon vin de noix de Senos Goba).

Cette année, MagioBilio (le grand arbre) a beaucoup produit de  noix, à la grande joie de maitre Clyde. MagioBilio est un très vieil arbre, très majestueux. Il trône  au centre du jardin et l'été il  offre son ombre à mes poules et à mes oies. Maitre Clyde dit qu'il est peut être aussi vieux que notre ferme. Ce ne serait pas si étonnant. Certains d'entre eux ont vécu  300 ans, dit on. 
MagioBilio est si grand et si beau, que moi je suis sure qu'il a au moins 150 ans!
MagioBilio est un arbre qui parle. L'été, il est doux du claquement de ses feuilles. L'hiver, il est rude du craquement de ses branches. Beaucoup d'oiseaux y font leurs nids. on y a même vu un pivert!
Mais l'été s'en est allé et MagioBilio a presque perdu toutes ses feuilles... On n'entend plus  beaucoup les oiseaux depuis quelques temps, pour eux aussi les temps sont rudes et ils doivent être inquiets... L'hiver va être long.
MagioBilio est en train de s'endormir pour de longs mois. Cependant, il nous a fait cadeau de très bonnes noix. A la fin du printemps dernier Maitre Clyde les a ramassées vertes. Et avec elles, nous avons fait du vin de noix.  Comme notre patron est un peu fou. Il a décidé que les bouteilles produites grâce à MagioBilio, porteraient le nom de notre clan. Avec en prime, une petite photo de nous... Pour la postérité! 
Le maitre est dingue! Il dit qu'il veut laisser  pour chaque année qui vient, au moins une bouteille de vin de noix dans les caves. Histoire qu'on se souvienne de nous lorsque nous serons partis, dans cent ans...  
Voici dont notre première étiquette:



Elle est chouette, non?


Aujourd'hui,  si on en croit les savants c'est le dernier jour de Tri Dii Samonios, Tri nox Samoni, (Les trois jours de Samain).  
XIII  Samoni MMMMCCCLXXXV 4385


Puisqu'il ne travaille pas, Le maitre  a rallumé le feu et ce soir, il sera vif et brulant!


C'était donc , une bonne occasion pour goûter le vin de noix de Senos Goba. Maitre Clyde l'a fait dans un verre et nous le clan, sur son doigt. E'Clyde et Einstein n'aiment pas le vin de noix. E'Clyde a éternué et Einstein tourné la tête.  
Mais moi,  j'aime beaucoup! C'est très parfumé et très sucré. Le maitre m'en a donc offert un, puis deux doigts! J'en aurais bien pris un troisième, mais ça risque de tourner la tête..
Pour nous, chiens celtes, l'année  est finie. Que la prochaine soit aussi heureuse que celle qui s'en est allée. Samain veille sur nous et porte nous chance! 
Comme maitre Clyde a offert au brasier quelques gouttes de notre vin. Je suis sure que nos dieux celtes, ( ceux que vous avez oublié), veilleront sur nous.


Ton amie Benca TriCanauos.

samedi 12 novembre 2011

Border Collie 14/18









Bien sur, les puristes de la race les qualifieront de "type border". Le premier en particulier, a des oreilles un peu trop hirsutes et tombantes. Pas sur non plus qu'ils aient eu de l'atavisme, ces poilus là! 
Mais nous on s'en fiche! Nous aimons les "petits chien noir et blanc".


TriCanauos

vendredi 11 novembre 2011

Le chien du boche.

Petite chanson de 1915 qui parle d'un chien Francophile, qui pense qu'au Paradis, il n'y a pas de "boches".
Certains disent que c'est tiré d'une histoire vraie...


Tout près du front, un chef prussien
Voulant sans doute se distraire

S'amusait à dresser son chien

A garder les prisonniers d'guerre

C'était surtout contre un français

Que l'chef exerçait sa vengeance

Et brutalement il rossait

Le chien qui manquait d'vigilance
 
Tristement, les yeux du toutou

Semblait dire au petit piou-piou

"Tu vois si j'reçois des taloches

Toi non plus, tu n'es pas heureux

On est pas veinard tous les deux

D'avoir comme patron un boche"
 
Ivre, un beau soir, l'allemand s'coucha
Et l'chien, qu'avait r'çu des coups d'botte

Du français doucement s'approcha

Et tira sa capote

Comme pour lui dire " - Allons suis moi"

L'homm' le suivit avec confiance

A travers champs, à travers bois

Enfin ce fut la délivrance !
 
" - T'es un' brave bête, dit-il tout bas

Mais il faut s'quitter "

" - Ne m'renvoie pas chez les prussiens

C'est pas un métier pour un chien

D'être policier chez les boches ! "
" - Eh ! bien j't'emmène ! ", dit le soldat
Soudain dans un bruit de tonnerre

Près d'eux un obus éclata

Blessant l'français qui tombe à terre

 
Sur son visage doucement
Le chien passa sa langue tiède

Puis sous le ciel lugubrement

Hurla pour appeler à l'aide

L'animal pensait, dans la nuit

"S'il meurt, je mourrai près de lui ! "

 
Confusément dans sa caboche,
Il songeait " On s'rait plus heureux

Dans l'paradis, tous les deux...

C'est l'seul endroit où y'a pas d'boches ! "
 
" - Eh ! bien mon gars, te v'là sauvé
Dit l'major avec un sourire
V'là huit jours qu'on t'a trouvé
Bien mal fichu, je peux le dire
Que voudrais tu ?" 
- "Revoir mon chien"
Dit le blessé d'une voix émue
" C'est défendu, je le sais bien
Mais j'l'entend pleurer dans la rue
Sans lui, pour sûr, je serais mort

- J'vais te l'chercher, dit le major"
Bientôt d'un bond la bête s'approche
Saut' sur le lit, joyeusement
Cette histoire prouve simplement
Qu'un chien a plus de cœur qu'un boche !


Sources:  http://www.histoiredefrance-chansons.com/index.php

A Augustin...

Augustin (Joseph Louis Victorin) Trébuchon est né au Malzieu Forain en Lozère, au hameau de Montchabrier, le 30 mai 1878. Il habitait au lieu dit Frayssinet. Il était célibataire. Mort officiellement le 10 novembre 1918,  car il ne fallait pas de morts le 11 novembre jour de l'armistice. Bien que celui-ci fut signé à 5h du matin, mais avec une prise d'effet à 11h, il semblerait qu'un ordre ait été donné le 11 novembre à 7 heures de reprendre le combat sur la Meuse, ordre suspendu une heure après mais connu plus tard dans la matinée. 
Porteur d'un ordre de rassemblement, l'agent de liaison Trébuchon du 415e R.I. fut tué par balle à 10h 45.



Merci Augustin. Merci à tous.

Lien:  http://www.amilo.net/page627.htm

11 novembre 2011.

Sont ils morts juste pour çà? Pour qu'aujourd'hui, Madame Joly Eva,  candidate à l’élection présidentielle. Française de papier et mondialiste de cœur, veuille gommer d'un trait  leur mémoire et instaurer à la place de  la commémoration de l'armistice de 1918. Une journée européenne de la Paix? Satanés mondialistes qui n'avez dans vos tripes que de nous faire oublier notre histoire et notre passé, à défaut de parvenir à nous les faire haïr.
Je n'ai que faire de votre Europe, Madame Joly! Le 11 novembre, c'est l'armistice ne vous en déplaise. Comme le 14 Juillet, est notre fête Nationale. Si cela vous déplait,   alors vous n'avez  pas de droit de briguer la fonction de président des Français. Car vous n'avez aucune légitimité   à juger de notre histoire et à vouloir la réécrire. Aucun de vos ancêtres n'a  participé à bâtir ce pays. 

 

Cette dame Joly aime à fouler systématiquement du pied, toutes ces dates symboliques qui sont les nôtres. Une part de notre histoire que visiblement, elle ne souhaite pas partager. Elle prouve par la même, combien elle est une apatride, un mercenaire de la politique.

Clyde le bipède.

jeudi 10 novembre 2011

Que le ciel ne nous tombe pas sur la tête!. ... (Nemo, uero moni Barros )

Demain, nous serons le onze novembre deux mille onze. Dit ainsi, ça ne prêté pas vraiment à conséquence. Mais quand on y réfléchit ... 11/11/11... Que pourrait il se passer demain à 11h11?
Il parait que des bipèdes numérologues s'inquiètent. Qu'ils imaginent que demain à 11h11,ce sera la fin du monde. 
Mais maitre Clyde me dit: " T’inquiète pas Benca! Demain ne sera que la veille d'après demain! Si nous y pensons à 11h11! Nous ferons juste un vœux pour nos lendemains"
Ça me  rassure, car moi je crois en maitre Clyde.


Ton amie Benca TriCanauos.

Du bruit dans la maison.

Avec la venue  du printemps et de  l'été, sur Senos Goba. Benca s'était  désintéressée du coin de plafond, juste au dessus de la porte d'entrée. Le "fantôme du dimanche soir" s'en était allé, nous laissant la jouissance exclusive de la maison.
Mais le temps et  l'été passent  si vite... Déjà l'hiver est de retour et peut être avec lui, le "fantôme du dimanche  soir" Car je crois qu'il nous est revenu dimanche dernier, le six novembre. Même si cette fois ci, il est venu tôt le matin. Il était sept heures et fort logiquement je dormais. A cette heure matinale, il est peu probable de croiser un  mondain  nocturne comme moi, réveillé et en état de pleine conscience. Qu'importe qu'il  soit en période de travail ou de repos. Sept heure du matin, c'est pour moi une période d’inexistence et d'anéantissement. Le monde pourrait s’arrêter à sept heures du matin que je n'en aurais pas conscience.
Ce matin là pourtant. J'ai réagi!
Des coups  ont été portés  dans la porte d'entrée et la clinche a joué brutalement. Quelqu'un dehors était en panique et voulait à tout pris entrer. C'était si violent que j'ai bondi du lit, enfilé mon pantalon, pour aller répondre. J'étais sur que quelque chose de grave se passait et que pour le moins, un voisin venait m'en aviser. Il n'était pas concevable de rester au lit en faisant comme si je n'avais pas entendu. D'autant que la meute, elle aussi avait été réveillée en sursaut  et qu'elle gueulait sa colère et son inquiétude devant l'entrée. J'ai  donc ouvert la porte et la lumière extérieure. C'était la nuit, le temps était encore doux malgré la saison  et il pleuvait.  Dehors, il n'y avait personne. J'ai inspecté la rue, elle était vide.
Bien sur, la première idée qui vient , c'est de penser à une mauvaise blague. Mais je n'y crois pas. Les gens ici, ne sont pas ainsi. Si un pochard avait voulu jouer. J'ai été rapide. je l'aurais vu chanceler dans la rue.
Puisqu'elle était calmée, j'ai lâché la meute  sur l'arrière de la maison. Ils sont allés fureter ici et là. Ils ont levé la patte, mais sans plus. Leur inquiétude était tombée. De mon côté, je suis ressorti sur la rue, je l'ai inspectée de nouveau et elle était toujours vide.
J'ai fait rentrer le "TriCanauos" et ils se sont installés  au coin du feu, que j'ai ranimé. Je me suis remis au lit et j'ai écouté le silence de la nuit. J'éprouvais un malaise, car j'ai vraiment perçu de la peur, lorsque ont retenti  les coups sur la porte et la clinche qui joue. J'ai eu du mal à me rendormir, je l'avoue.  Mais j'entendais dehors le chant de Commios, le maitre de notre basse cour. Puis la respiration tranquille du clan, là juste à côté. Alors, j'ai sombré malgré tout.
On verra dimanche prochain.

Clyde, le bipède. 

vendredi 4 novembre 2011

Car rien d'autre n'a vraiment d'importance...

Where the wild roses grow.

LauoTunna Benca ( Benca, Le petit tonneau)


Je dois vous l'avouer, depuis deux ou trois jours, je suis un peu fachée, car Maitre Clyde m'a affublé d'un nouveau surnom ridicule... Le "petit Tonneau". Tout ça, parce que parait il... J'aurais grossi! Ce n'est pas totalement faux. Mais j'ai été opérée, il y a peu! Il ne faudrait pas non plus l'oublier! En plus ce sera bientôt l'hiver et moi je sais bien qu'il faut faire des réserves pour les temps froids, comme les ours, les hérissons et les marmottes! C'est vrai que pour des chiens d'intérieur comme E'Clyde et Einstein, c'est sans doute moins utile. mais moi, je suis une fille du dehors.  C'est pas grave si demain, il fait très froid, que la pluie ou la neige tombent et que le vent fait grincer les branches des arbres. Le petit tonneau  sera à son poste, lui! Contrairement à cette grosse barrique d'E'Clyde! 

... Non mais des fois!!!







Aujourd'hui, maitre Clyde m'a appelée: " Mon joli p'tit tonneau à moi!" . Du coup, je ne me sens plus du tout fâchée Qu'importe que je sois un peu grassouillette, si je suis toujours jolie et à lui!


Ton amie à quatre pattes, Benca TriCanauos