jeudi 27 janvier 2011

C'était un bel après midi d'automne.

Il est venu  le 21 Septembre 2010. ce jour là,  ma vie s'est transformée.
Cet après midi là, mon ancien maître a ouvert la porte de ma baraque. Il n'était pas seul, un autre bipède l'accompagnait. Je suis sortie timidement, c'était un bel après midi d'automne, le soleil était chaud et c'était bon de sortir dehors.
 Il s'est accroupi vers moi et bien qu'il ne me connaissait pas, il m'a appelée... (Par mon ancien nom de ferme ). Je ne suis pas très franche en général, mais il souriait et parlait gentiment. Je me suis donc approchée en rampant un peu, les oreilles en arrière, lui m'a tendu la main. J'ai levé la tête et il m'a flatté derrière les oreilles. Il m'a tendu un petit objet dur et luisant, ça ressemblait à un nonosse, mais je n'en avais jamais vu avant. J'ai reniflé, mais n'ai pas pris.
Il l'a cassé entre ses doigts et une odeur délicieuse m'a traversé le museau. Je l'ai donc accepté et l'ai mangé. C'était mon premier biscuit...
Avec ce bipède et mon ancien maître, nous avons fait le tour de la ferme. Je suis allée voir la volaille comme à mon habitude. J'ai couru à bout de souffle! Il faut dire que j'adore courir comme une folle et sentir le vent sur mon museau, l'herbe tendre sous mes pattes, les douces odeurs de la ferme...
L'ancien maitre m'a rappelé, c'était rapide et je n'avais pas envie de rentrer déjà au chenil. C'était un si bel après midi d'automne et il y avait ce gentil bipède aux biscuits. Je voulais pas que ça se termine si vite.
Mais il insistait, alors... J'ai fini par obéir... Je n'en avais pas envie....
Étrangement, ce n'est pas l'ancien maitre qui m'a dirigée. Mais le bipède aux biscuits, il a sorti de sa poche un collier vert et une laisse rouge. ( Esthétiquement, c'était de mauvais goût.) Il me les a passé. Ça m'a étonné...
Tous les trois nous sommes rentrés dans la maison de l'ancien maitre. C'était rare pour moi, j'étais un peu inquiète du coup, j'ai pas lâché d'un pas, le bipède aux biscuits.
Pendant qu'ils discutaient et riaient ensembles, je me suis posée à se pieds. C'était un après midi assez extraordinaire pour moi.... Bien différent de mes autres jours.
On est resté longtemps dans la maison, et je suis restée très sage prés de mon nouvel ami.
Puis, il s'est levé...Un instant j'ai cru que cette belle journée était finie et que j'allais retourner à la baraque. Mais il me tenait toujours en laisse et ne semblait pas vouloir me lâcher.  Il a quitté la maison et je l'ai suivie! J'ai retenu mon souffle, m'attendant à ce qu'on me ramène au chenil, mais non. Nous avons quitté la ferme et sommes allés sur la route. Il m'a amené vers une automobile et en  a ouvert la porte. Un instant j'ai eu peur... Il m'a donc aidé à monter, la voiture a démarré et nous sommes partis, pour toujours.

Je n'ai pas regardé en arrière...


Ce soir,  plus de quatre mois ont passé. Ce bipède sympa est devenu mon nouveau maître et j'espère au plus profond de mon cœur de chien qu'il le sera pour toujours.
Il est loin le temps des soirées solitaires dans ma petite baraque. Ce soir, mon maître qui ne travaille pas s'est posé devant la "boite à images", (celle qui me faisait peur , il y a peu). Allongé de tout son long, sur le vieux divan du salon, il a tiré sur lui une vieille couverture. (ici tout est vieux...). Moi je suis une privilégiée... Tandis que E'Clyde et Eistein restent à terre près du divan, j'ai le droit de me lover près du maitre! "Le privilège de la crevette", comme il dit. Alors je savoure ce bonheur! Je sens que le sommeil m'envahit peu à peu et je voudrais résister...Si cet instant ne finissait jamais?
Ce soir, c'est le 26 Janvier 2011, dehors il fait froid et ce n'est plus un bel après midi d'automne, mais  je suis une petite chienne  heureuse.


 Votre amie à quatre pattes. Benca.

mercredi 26 janvier 2011

La déclaration de guerre.


Chroniques des événements:

- Dix heures du matin,

Le maître qui ne bosse pas aujourd'hui, vient de terminer son café...
(Je justifie qu'il ne bosse pas, pour expliquer qu'à 10 heures le matin, il puisse encore être la tête de travers. Le maître travaille en général la nuit, il est gardien de phare et danseur mondain. C'est pas le pied, mais ça paye nos croquettes... Juste pour dire que s'il est debout à 10 heures c'est très très tôt pour lui!)
L'ambiance est lourde, la crise qui couve est palpable. Einstein n'a pas cessé de m'emmerder depuis ce matin.

- Dix heures cinq minutes.
Le maître traine les pieds du côté de la laverie. Dans ces cas là, ça peut vouloir dire plusieurs choses, service des croquettes, (mais on a été cassé la croute), la lessive, (bof), récupérer les sacs pour les courses (aie... il nous laisse à la maison dans ces cas là) ...

ou!!!
...

Le ménage! Avec le grand balais brosse et le seau rouge!

J'adore lorsqu'il fait le ménage! Je m'en vais vous expliquer pourquoi...

- Dix heures six minutes.

Joie!!! Il est de retour avec le seau et le balais!
Einstein constate lui aussi la situation, les événements se précipitent...

- Dix heure sept minutes.

Ca y est! Le maître fait couler l'eau! Il rajoute le truc qui mousse dedans!
Einstein me toise du regard. Je fais pareil...

- Dix heures huit minutes.

Le maître a le seau au bout du bras, le balais dans l'autre main. Comme d'habitude, il grogne un peu en nous disant, que s'il doit passer la serpillière deux fois par jour c'est à cause de nous. ( Mais c'est pas grâve, on en a l'habitude)
Benca qui vient de prendre conscience de la situation, s'écarte un peu...
Einstein bombe le torse...

- Dix heures neuf minutes.

Le maître, trempe le balais dans le seau. (Je contracte mes muscles).
Il l'agite, le secoue et fait des gouttes partout. (Je serre mes mâchoires)
Il l'essore! (Einstein se raidit et me fait le "gros œil", celui qui veut dire " kesta?Kesta? kestata?".)

le balais gorgé d'humidité, fait un joli demi cercle! Je le vois se déplacer comme au ralenti.
Une seconde encore et Splaaaaaachhhhhhh! il explose sur le sol !!!!
La serpillière a parlé! l'heure a sonné! La déclaration de guerre est donc tombée!
C'est le temps de la bagarre !!!!!
Je saute sur Einstein! Il résiste! je grogne! il grogne aussi! Je claque des dents avec mon air sévère! Il fait pareil... Je saute en l'air pour le coucher mais ce maigrichon est tout en nerfs et il se laisse pas faire!

- Dix heures dix minutes.

Einstein et moi sommes dehors... J'ai pas eu le temps de corriger ce sagouin. Le maître nous a viré de suite, aujourd'hui. Je crois qu'il est de mauvaise humeur...
Einstein a déjà oublié qu'on était en guerre, il est parti dire bonjour aux poules et faire le zouave dans la boue.
Moi, j'attends devant a porte, la fin du ménage. Il fait froid et en plus, il pleut... Chiennerie de vie.

Mais demain, voir peut être ce soir si on a bien salopé la maison...
La serpillière parlera encore! et le gros "Splaaaaaaachhhhhh!" Signifiera à nouveau, qu'il est temps de déclarer la bagarre! Et là. Je l'aurai! Un jour, je suis sur que je l'aurai !!!

Voilà, ma vie de canin , déposée à vos pieds de bipèdes.
Votre ami à quatre pattes, E'Clyde.




vendredi 21 janvier 2011

Einstein face à la bourgeoisie en toque de lapin...

Hier, j'ai emmené la tribu sur la plage.
Pas trop de monde en vue, j'ai donc lâché les fauves et vous vous doutez bien qu'ils s'en sont donnés à cœur joie en cavalant comme des border dératés!
Tout aurait pu être pour le mieux dans le meilleurs des mondes possibles, si j'avais vu arriver derrière nous, une mamie de la moyenne bourgeoisie à toque de lapin et manteau en poil de "panoupanou" véritable, accompagnée de son époux et d'un chien que je crois être un Coton de Tuléar à poil droit.
Einstein, les a vu avant moi et comme Einstein est le plus sympa des chiens, il est allé fissa, à leur rencontre pour saluer ce toutou tout blanc...
Imaginez la peur de la toque de lapin devant ce molosse de 15 kg avec une langue de 30 centimètres qui déboule sur eux en remuant la queue!
Pour rappel Einstein, c'est lui...

Il fait super peur...

Soudain j'entends et ça me glace le sang... " Rappelez votre chieeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeen!"
Je me retourne, je vois la bourgeoise avec son chien dans les bras et mon "intellectuel de chien noir" qui leur fait la fête. Plus la dadame soulève haut son bichon, plus Einstein sautille haut pour faire connaissance! J'avoue, que comme il est loin d'être idiot, (logique c'est un border) , il prend un peu appui sur toque de lapin.
Je le rappelle bien sur, mais c'est un rebelle.... Il est un peu mal élevé...Il ne répond pas... Pire, il insiste le bougre, faut donc que je me porte à leur niveau...
Pendant ce temps mémére couine, son époux tente sans conviction d'écarter Einstein en secouant a main, imaginez, il confond un border plein de fougue avec une mouche, ( mon petit doigt me dit que ça l'amuse). Einstein sautille sur place en rigolant et le Coton de Tuléar, serait bien partant pour faire connaissance avec ce drôle de toutou monté sur ressort.
Mais la vioque elle veut pas. Elle continue à couiner comme une truie qu'on mène à l'abattoir... Argumentant en gros que: " je vais lui payer son pressing", "que je devrais promener mes chiens tôt le matin" etc etc...
Benca prudente reste à l'écart devant cet ours mal léché... E'Clyde qui s'est acheté du caractère lui aboie deux fois dessus...

Elle termine donc par:

-" On devrait pas laisser en liberté des chiens comme çà"...
- "Des chiens comme quoi", je m'interroge?
- "Des chiens looooooooooooooups!" me répond t'elle.

...

...

J'ai remis en laisse Einstein, je ne l'ai pas engueulé un instant d'avoir été fripon, puisqu'à aucun moment il ne s'était montré agressif de quelque manière que ce soit...

...Et j'ai répondu avec ma voix la plus sardonique....

"Ne vous inquiétez pas madame, mes chiens loups de Tchécoslovaquie ne mangent pas les teckels... Juste de la viande crue et des poulets vivants.... "

Elle m'a répondu que son chien n'était pas un teckel... Mais nous ne l'écoutions plus déjà..... (Ah, AH, AH...)

samedi 15 janvier 2011

bello, Caleto, âcu, Canauos Einstein ( Le fort, vaillant & rapide, Jeune chien Einstein)

Aucun de mes chiens n'est pareil à l'autre. E'Clyde est un sage. Benca est douce. Einstein est joie et folie. Fort vaillant et rapide, il ne doute pas qu'un jour il attrapera au vol un oiseau. Chaque jour, il s'y entraine. Comme Benca, Einstein aime le grand air, la pluie et la boue. Peut être parce qu'il a passé les premiers mois de sa vie sur le bitume des trottoirs de la ville. Désormais, il  sourit tout le temps, savoure la vie champêtre, le contact de la terre sous les pattes, ici il  n'y a pas de trottoirs.



 Einstein est donc "Senos Goba, Tri Canaous, Bello, âcu, Canauos Einstein". " Einstein , le fort et rapide, de la vieille forge des trois jeunes chiens" 

vendredi 14 janvier 2011

Märos, Counos, Mudos & Aramo, Canauos E'Clyde (le grand, le beau, le sensible et le doux , jeune chien E'Clyde)

E'Clyde tient, je l'avoue la première place dans mon cœur. Je l'ai tenu dans mes mains lorsqu'il était chiot et ne pesait que quelques kilos.J'ai tendu l'oreille, lorsque lors de  ses premières nuits loin de sa mère, il aurait pu pleurer. Mais  E'Clyde était très courageux et jamais, il n'a couiné.
E'Clyde, c'est le chien qui m'a confirmé que peut être... les Border Collies étaient fait pour moi. Sans E'Clyde, Ni Einstein, ni Benca ne seraient venus ici. Sans lui le "Tri Canaous" ne serait pas...
Il n'est peut être pas de noble naissance, mais il a la puissance, la beauté et la gentillesse, la douceur qui font de lui le plus adorable des chiens. E'Clyde "Senos Goba Tri Canaous", mon chien...

Donno, Galiuos,Milo, canaous, Bencaya ( Benca, la jolie petite chienne de belle naissance)

Il est un charme à l'hiver, celui de nous cantonner à des activités d'intérieur. Lorsque nos ancêtres jadis, s'activaient au tressage ou à la poterie, nous, "Gaulois modernes ", nous arpentons la toile en recherche d'informations sur les choses ou les êtres qui nous sont chers.
Aujourd'hui, sur le net , j'ai croisé la maitresse du père, de la jolie Bencaya. Je savais la princesse issue d'une noble famille, j'en ai eu la confirmation...
Née de  V'Jazz et de  Vip), Benca est une des descendantes  des familles " du Val d'Ecouves, d'Of Kildare ", de Clifton Taff, et de "de Folichon" .Benca est une noble représentante de la race Celte et Gauloise des border Collies.


Benca est  donc "Senos Goba, Tri Canaous, Donno, Galiuos, Milo, Canaous, Bencaya" "la noble et jolie  petite chienne de la vieille forge aux trois jeunes chiens"

vendredi 7 janvier 2011

Senos Goba, Tri Canauos...

Ou "la vieille forge des trois jeunes chiens"... Voilà un titre des plus  énigmatique... C'est tout bêtement le nom de notre fermette, de notre manoir, de notre domaine... Elle a 140 ans déjà! (100 ans de plus que moi.) Elle fût, dit on... Maison de bonnes sœurs, forge du village, salle de danse au son du crin-crin! J'aurai donc pu l'appeler de mille autres façons, mais mes connaissances en langue gauloise sont ce qu'elles sont et surtout, il était important pour moi d'y associer la meute,  le "tri Canauos"! Qui sont en fait mes trois chiens:  E'Clyde, Einstein et Benca.


Vous l'aurez  compris, j'aime mes chiens et j'aime l'histoire de ma terre. La "Vieille Forge des trois jeunes chiens", c'est mon "samsuffit"  à moi. Quand, à l'aboutissement de longues années à la ville, le besoin de revenir au vert se fait pressant. Qu'importe que ce soit  au pôle nord, où il fait froid en hiver. Car la région est pleine de charme et d'histoire. Nous vivons dans les "sept vallées".

Ce n'est donc jamais qu'une page de plus, perdue dans l'immensité du net. (Il est même étonnant que vous l'ayez trouvée...) Elle est  sans grande importance, en tout cas pas plus que celle que moi, j'aurai  envie de lui donner. C'est à n'en point douter un tantinet narcissique. Mais après tout, c'est dans l'air du temps...

Alors qui sait, au plaisir de vous lire.
Votre dévoué. CB